09/11/2006

village de Noël

DSCN00710009

 

 

 

  

Alors, on peut trouver qu'il est tôt de parler de Noël mais le bricolage qui suit prend beaucoup de temps..mais vous serez fier de l'exposer en décoration de Noël. voici un village de Noël que j'ai réalisé l'année passée (avec l'aide d'Isa, Jp et Cedric). Il est en carton plume et pâte à sel. Voici les étapes de la réalisation...et après les photos perso et photos des étapes .....

modele trouvé sur ce site: http://creche-pour-noel.les-creatifs.com/

  

Etapes:

1/ fabriquer les diferentes maisons avec du papier plume (d'une fine feuille de mousse de polystyrène prise entre deux feuilles de carton fin) et peindre les éléments souhaité (fenêtres..)

  
2/Préparer la pâte à sel. ll faut 2verres de farine, un verre de sel et un peu d'eau(moins d'un verre) pour une belle boule.
Etaler la pâte à sel sur la table et commencer à fabriquer les briques à l'aide d'un emporte pièce(style capuchon pour etuis à lâmes de cutter)
    

3/ Décorer les maisons de briques (qui seront au préalable collées-colle blanche par exple).

  

4/ Faire les tuiles..dans sa pâte à sel, mélanger de la peinture brune. Etalez la pâte, avec un couteau, dessiner des carrés. A l'aide d'une baguette chinoise, poser délicatement les carrés les uns sur les autres en les décalant légèrement.

 

5/ Réaliser les personnages de la crèche.

 

6/ Peindre les murs des maisons..pour cela, il faut un peu de cirage brun..Il faut simplement tamponner les maisons avec un peu de cirage (utiliser un chiffon)

 

7/ Je n'ai pas eu le temps l'année passée de réaliser les vitraux de l'église, ainsi que les finitions (portes en bois...) j'essayerai p-e de le faire cet année

 

Mes photos perso

 

 

 

 

DSCN00120001 DSCN00130001
 
DSCN00140001_1 DSCN00150001
 
DSCN00220001DSCN00240001
 
DSCN00280001DSCN00290001
 
DSCN00300001DSCN00310001

DSCN00700008

 


Etapes en Photos...

 

 

plan-maison3

 

decoupe-brique

 

 

12:36 Écrit par louloute dans Général | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : noel, ---- plus de 6ans |  Facebook |

Commentaires

SUPER JOLI J'adore ce que vous faites c'est vraiment magnifique continuer

Écrit par : NICOLAS NADIA | 12/10/2008

Magnifique Vous avez un talent,c'est vraiment super

Écrit par : RICHARD Jérémy | 30/10/2008

Vraiment joli ce village. Je n'y connais rien en pâte à sel mais j'ai envie d'essayer. Tu colles les briques et les tuiles après les avoir fais cuire ?
C'est vraiment magnifique.

Écrit par : pinto tatiana | 11/11/2008

Bonjour, voila je suis animatrice dans un centre de loisirs et avec les enfants nous voulons réaliser un village de Noel et je trouve tes idées très interessante. Serait-il possible que nous échangions nos adresses mail pour que vous m'en disiez un peu plus sur la façon de procédée. Merci. Cordialement

Écrit par : Melanie berrod | 17/11/2008

:-) pour repondre à tatiana, il faut effectivement coller les briques... j'ai utilisé de la colle blanche de bricolage. Neanmoins, le petit hic sur ce projet, c'est le stockage dan smon grenier...celui ci etait un peu humide (où je louais) et donc les briques se sont detacher et certaines ont ramolis (redevenant un peu de la pâte... donc pour ma part, je renouvellement l'experience mais je reflechirais à l'endroit où le caser...ou alors j'opterai la prochaine fois pour de l'argile au lieu d ela pâte à sel...
Pour repondre à melanie, j'ai bien reçu votre invitation et est accepté.. je ne suis pas forcement tous les jours sur le net donc j'espere qu'on trouvera un moment pour se parler, sinon, n'hesitez pas à me parler hors ligne ou envoyer un mail...dès reception je m'empresserai de vous repondre.

Écrit par : stef755 | 19/11/2008

*un an après* Je trove ce village super beau, elles finitions,etc. Je pensais m'en insprirer... J'ai eu une idée en regardant ce petit village: pour qu'il y aitde la lumière à l'interieur des maisons, on pourrait peut être faire un petit trou discret derrière la maison et y insérer une petite led d'ine guirlande éléctrique... à tester!

Écrit par : Léa | 05/11/2009

moi osi je fait unvillage en pat a sel et je retrouve de mes idee beau travaill

Écrit par : sandrinee | 13/11/2009

bravo le village de noel que vous avez fait c'est magnifique .
vous pourriez me dire quand on a fait la pâte a sel et qu'on a fait les petits carré sur la pâte pour mettre sur le toit et les murs de la maison faut il les faire cuire a bientôt

Écrit par : marie-france | 05/11/2010

merci pour vos commentaires tres chaleureux..
pour ce qui est de la pâte, elle durcit à l'air, il faut la laisser placée et elle durcira...
seul bemol de la pate à sel... j'ai stocké mon village de noel dans un grenier un peu humide, la pâte, qui était bien durci a ramoli ... donc je suis bonne pour tout recommencer!
donc attention à l'endroi toù sera stocké le village durant l'année

Écrit par : stef755 | 05/11/2010

pourriez vous s'il vous plait me donner les mesures que vous faites pour faire la maison

en vous remerciant d'avance et encore bravo pour vos créations a bientôt

Écrit par : marie france | 17/11/2010

euh j'suis desolé mais je n'ai plus les mesures en tete... et j'ai pas encore ete chercher la boite dans mon grenier, si je sais j'irai de la sem et vous tiens au courant

Écrit par : stef755 | 17/11/2010

je vous remercie beaucoup vous êtes tres gentille bonne journée a bientôt

Écrit par : marie-france | 18/11/2010

JE DOIS FAIRE UN VILLAGE ,pour noel 2011est ce que je peux commencer apres les fetes j'ai vu votre travail il est joli!!!mais on colle les briques sur le carton avec quelle colle?les tuilles je les laisse secher avant d'enlever la baguette chinoise. est ce possible d'avoir des modéles des sujets de la creche et autre decor merci de m'aider

Écrit par : marie-pierre | 19/12/2010

JE DOIS FAIRE UN VILLAGE ,pour noel 2011est ce que je peux commencer apres les fetes j'ai vu votre travail il est joli!!!mais on colle les briques sur le carton avec quelle colle?les tuilles je les laisse secher avant d'enlever la baguette chinoise. est ce possible d'avoir des modéles des sujets de la creche et autre decor merci de m'aider

Écrit par : marie-pierre | 19/12/2010

bonjour marie france
excusez moi pour le temps de reponse, j'etais en congé et hors du pays :-)
alors, pour la colle à uiliser, vous pouvez trouver en magasin de la colle blanche pour bricolagen cela devrait convenir, ou alors meme faire de la colle à tapisser. pour les elements, il ne faut pas les laisser secher avant de les placer, il faut simplement creer la forme souhaiter (comme tuile sur baguette) puis les placer par ranger sur les toits.
pour les modeles, je me suis inspiré de ce site qui est magnifique... je n'ai pas sorti mon village d enoel cette année, peu à la maison pour en profiter.
http://creche-pour-noel.les-creatifs.com/
vous trouverez leur village de noel semblable au mien, qq modif de mon coté pour la facilité et surtout en fonction du materiel don cje disposais. bien à vous passez d'agréables fêtes

Écrit par : stef755 | 26/12/2010

est ce que je peux commencer ma creche apres les fetes ou attendre encore un peu!!!!!la pate à sel une fois posée elle va tenir si je la stocke dans un endroit sec merci bonne fetes de fin d'année!!!!!!

Écrit par : marie-pierre | 30/12/2010

bonjour
une bonne année à vous aussi :-)
merci pour l'interret que vous portez à mon blog :-) je ne pensais pas que cela aurait son succes aupres de personnes aimant travailler avec les enfants et bricoler.
pour la pâte à sel il faut compter une journée (grand max je pense) pour qu'une maison soit vraiment bien sèche.
maintenant moi j'avais entrepris ce bricolage et jamais eu le temps de finir les vitraux donc je trouve bien l'idee de la preparer à l'avance comme cela :-)
maintenant oui je pense qu'il y a pas de soucis poru le stockage si le village en pate à sel n'est pas situé dan sun lieu humide :-) le princie etant qd meme de garder son village de noel qq années :-)
moi je pense que dans qq mois je v le ressortir, retirer les briques (comme moi j'avais stocké dans endroit humide, la pate avait ramolit) et recommencer... p-e meme le faire avec de la terre cuite :-) ?? je pense que ce serait pas mal non plus, enfin j'attends qq temps avant de m'y mettre :-)
bon amusement :-) bisousss
et bonne année 2011

Écrit par : stef755 | 02/01/2011

merci pour votre réponse et une bonne année 2011
a bientôt

Écrit par : djalali marie-france | 18/01/2011

merci pour votre réponse et une bonne année 2011
a bientôt

Écrit par : djalali marie-france | 18/01/2011

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les idées et les liens. J'ai l'envie de me lancer cette année dans la confection d'un village s'inspirant des cottages anglais et des réalisations sur le thème de dickens de département 56 (aux prix hallucinants). Le projet est ambicieux et je vais d'abord me faire la main sur un petit cottage. En cherchant les différents matériaux possibles et techniques, je suis tombée sur la recette de la porcelaine froide et vais m'orienter sur cette matière. Cela semble palier au problème de stockage et d'humidité (ainsi que les attaques de petites bêtes).
C'est presque aussi facile à fabriquer que la pâte à sel, c'est un peu plus cher, mais cela se conserve très très longtemps.

Merci encore d'avoir apporter votre pierre à mon projet,
Cordialement, et joyeux Noel 2011 !

Écrit par : Hiriledhel | 01/11/2011

bonsoir hiriledhel
merci pour vos conseils, je n'avais pas pensé à la porcelaine froide, d'ailleurs je n'en avais jamais entendu parlé :-)
cela me donne tres envie aussi de tester avec la porcelaine froide... le prix n'est rien si on peut garder chez soi qq chose fait de ses mains.
merci encore pour l'idee :-)

Écrit par : stef755 | 01/11/2011

je suis moi meme bricoleuse quand j ai le temps, je suis admiratif devant votre village de noel, j aimerais en faire un mais qu il soit illumine je suis contente qu il y a des personnes qui ont encore un esprit de noel merci a vous

Écrit par : CATHY | 08/11/2011

mci à toi cathy et bon amusement ;-) j'espere que tu nous feras de belles photos de ton oeuvre ;-) bisouss

Écrit par : stef755 | 08/11/2011

pris par des probléme familiaux ,décés de maman et une maladie du siecle qui m'a touché cancers du sein donc je n'ai rien fais cette année mais je garde le contact avec vous j'espere avoir des photos bon courage à tous
mon traitement se finit en avril si tout va bien alors avec tout vos idées je preparerai ma creche ,nous faisons une expo de creche dans notre église en decembre

Écrit par : milliot marie-pierre | 09/11/2011

la vie nous reserve parfois bien des epreuves, prenez soin de vous surtout et gardez le moral...

Écrit par : stef755 | 09/11/2011

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, il est génial. Je suis assistante maternelle, je vais m'inspirer de quelques unes de vos créations. Je vous souhaite pleins de courage pour vos vie personnelle. Valérie

Écrit par : Amicel valerie | 10/11/2011

Bravo c'est maqnifique !

Écrit par : Mireille | 05/03/2012

merci :-)
l'inconvenient dans ce materiel, c'est apres le stockage..il faut veiller à avoir non humide sinon on peut dire au revoir à ce village, j'en sais qqch... il a pris l'humidité dans le grenier du batiment que je louais à l'epoque et la pâte à sel, qui avait durcie, etait devenu toute molle..

Écrit par : stef755 | 08/03/2012

remplacer les tuiles pâte à sel par de la grosses pailles pour boire faire des tronçons et couper dans l'autre sens et voilà des tuiles en couleur ou peindre si vous trouver pas en couleur

Écrit par : cathy76 | 19/09/2012

remplacer les tuiles pâte à sel par de la grosses pailles pour boire faire des tronçons et couper dans l'autre sens et voilà des tuiles en couleur ou peindre si vous trouver pas en couleur

Écrit par : cathy76 | 19/09/2012

Bravo tout d'abord ,
vous faites les petites briques et ensuite vous les collez a l'aide de quelle comme colle sur le suport en carton

Écrit par : cnrouquettees | 10/11/2012

Bravo tout d'abord ,
vous faites les petites briques et ensuite vous les collez a l'aide de quelle comme colle sur le suport en carton

Écrit par : cnrouquettees | 10/11/2012

Bravo tout d'abord ,
vous faites les petites briques et ensuite vous les collez a l'aide de quelle comme colle sur le suport en carton

Écrit par : cnrouquettees | 10/11/2012

cela met combien de temps pour faire un village c'est beau et magique votre village bravo à vous

Écrit par : cathy76 | 10/11/2012

bonjour..
merci bcp ;-)
alors pour la colle, j'avais utilisé de la colle à bois... maintenant la pâte à sel est pas séché au moment du montage et donc elle tiens assez bien ...
la durée je ne me rappelle plus mais il est clair que ça ne s'est pas fait sur une journéee :-) la preparation des divers batiments en carton plume, la confection de la pate à sel, et le modelage et collage, je dirais une grosse sem pour vraiment faire tout le village de noel ;-)
bon amusement, bisouss

Écrit par : stef755 | 23/11/2012

bonjour..
merci bcp ;-)
alors pour la colle, j'avais utilisé de la colle à bois... maintenant la pâte à sel est pas séché au moment du montage et donc elle tiens assez bien ...
la durée je ne me rappelle plus mais il est clair que ça ne s'est pas fait sur une journéee :-) la preparation des divers batiments en carton plume, la confection de la pate à sel, et le modelage et collage, je dirais une grosse sem pour vraiment faire tout le village de noel ;-)
bon amusement, bisouss

Écrit par : stef755 | 23/11/2012

Whaou , je suis bluffer ,votre oeuvre est vraiment extra !! Merci pour vos explications , je vais pouvoir me lancer dans la mienne !!

Écrit par : severine | 26/11/2012

cette année ,'ai fais une creche en coquillage sur Marie et Joseph j'ai mis un morceau de tissu bleu pour Marie et marron pour Joseph ça rend bien avec derriere un filet de peche ,maintenant je fais en maquette l'usine TOTAL qui est sur notre commune pour une expo dans notre église bon courage à tous

Écrit par : milliot marie-pierre | 27/11/2012

c très beau et j'aimerais savoir comment vous avez cuit la pâte à sel avec le carton, merci bcp

Écrit par : séverine | 02/11/2013

la pâte à sel n'a pas ete cuite, elle a durci à l'air plusieurs jours ;-)

Écrit par : stef755 | 08/11/2013

merci beaucoup de m'avoir repasser le modèle c'est très gentil de votre part

Écrit par : cathy | 09/11/2013

Écrire un commentaire